Actualités, Machinisme

Horsch dévoile une version « CC » de son Joker

Célébrant son quarantième anniversaire cette année, le constructeur allemand a récemment présenté plusieurs nouveautés, dont ce déchaumeur ultra-superficiel.

La gamme Joker se distingue de deux manières en cette année de jubilée. Épinglons, en premier lieu, l’apparition du Joker 12CC, un nouvel outil dédié au déchaumage ultra-superficiel. Celui-ci se compose de deux rangées de disques ondulés CoverCrush (d’où le nom CC) d’un diamètre de 520 mm suivies d’une herse déclinées, au choix, en trois ou cinq rangées.

Les disques assurent le travail du sol entre 2 et 5 cm de profondeur, et créent une quantité importante de terre fine permettant le développement des repousses et adventices (vulpin, notamment). Le but: réaliser un faux semis efficace. La herse, elle, assure la répartition des pailles et autres résidus de récolte. Le réglage de la profondeur de travail des disques se fait via des cales tandis que la profondeur de travail et l’agressivité des dents de la herse sont réglables hydrauliquement.

Le Joker 12CC affiche une largeur de travail de 12 m et évolue entre 12 et 20 km/h. Bien que plus léger (9 t pour 12 m) qu’un Joker classique, il requiert une puissance de 400 ch pour effectuer un travail qui soit à la fois confortable et efficace.

À l’avenir, l’outil se déclinera dans différentes largeurs de travail (un modèle de 7 m est d’ores et déjà annoncé), en version portée et traînées.

Un disque de 580 mm sur Joker RT

Dans un second temps, c’est le Joker RT qui retient l’attention. Ce dernier est actuellement équipé de disques de 520 mm de diamètre, pour un travail du sol allant de 5 à 10 cm de profondeur. Suite à une évolution de la demande, et afin d’intervenir jusqu’à 15 cm, voire au-delà, Horsch donne désormais la possibilité à ses clients d’opter pour des disques plus grands (580 mm).

Outre le diamètre, le constructeur a travaillé sur le bras de support du disque afin d’accroître le dégagement sous le châssis et entre le disque et son support. De quoi réduire les risques de bourrages. Le reste de l’outil demeure inchangé.

À noter: cette option est disponible pour les machines qui seront livrées en 2025, uniquement sur les Joker 5, 6, 7 RT et 12 RT.

Jérémy Vandegoor

Previous ArticleNext Article

Send this to a friend