Le constructeur bavarois s’attaque désormais au binage des céréales, avec l’arrivée de la gamme Transformer VS dans son catalogue.
Les bineuses Transformer sont présentes depuis plusieurs années sur le marché mais s’adressaient davantage aux cultivateurs de maïs ou de tournesol. Cette nouvelle mouture, appelée VS (pour Variable Small), se décline en largeur de travail de 6, 9 et 12 m. Avec la particularité de montrer une unité de binage spécifique pour les écartements entre rangs de 25 ou 30 cm, comme dans les parcelles céréalières.
Au champ, le châssis principal et le translateur, complètement intégré, peuvent réaliser un déplacement latéral jusqu’à 45 cm. Les unités de binage, montées sur parallélogramme, sont disposées sur la même ligne et reçoivent chacune une roue de profondeur. Il en résulte une meilleure adaptation au sol et aux dénivellations et, in fine, un travail plus qualitatif, promet le constructeur. Les largeurs de pointes disponibles sont 150, 180 et 230 mm.
La Transformer VS embarque une caméra (de fabrication Claas) capable de reconnaître les plantes à partir de 2 cm. S’y ajoute le système RowLift (coupure de rang) relevant ou abaissant les unités de binage grâce au guidage gps.
En option, la bineuse peut être équipée de tôles de protection des cultures en début de cycle et de herses supplémentaires.