À l’occasion d’Agritechnica, Naïo Technologies a annoncé le lancement de l’Autonomie Augmentée. Cette innovation vise à rendre accessible, fiable et sécuritaire l’autonomisation des robots, sans supervision humaine.
Cette nouvelle technologie, dévoilée sous le nom d’Autonomie Augmentée, permet à la flotte de robots issus des ateliers du constructeur français de fonctionner de manière complètement autonome, tout en respectant l’ensemble des exigences réglementaires et de sécurité. En pratique, aucun opérateur ne doit donc être présent sur le terrain pour garantir la sécurité des opérations, ni superviser le travail effectué. Pour Naïo Technologies, il en résulte des gains de temps et d’efficacité.
«De la conception à la mise œuvre, la sécurité de cette technologie est notre priorité», ajoute la firme, qui est la seule à disposer d’un mode autonome certifié CE pour ses robots légers et lourds. «Comme gage de confiance, nous endossons la responsabilité en cas d’incident plutôt que de la transférer au client, si les conditions d’utilisation sont bien respectées», ajoute-t-elle.
Pour assurer la sécurité
En détail, dans le cadre de l’Autonomie Augmentée, un module de «geofencing» empêche le robot de quitter une zone prédéfinie lorsqu’il fonctionne en mode autonome sans avoir besoin d’une infrastructure (antenne fixe…). Des systèmes de détection d’obstacles ont également été brevetés.
Naïo propose également un programme de formation certifié. Il donne aux opérateurs les moyens de déterminer, d’un point de vue technique et juridique, si les interventions peuvent être réalisées en Autonomie Augmentée. Par ailleurs, ce mode de travail nécessite au préalable l’aval du constructeur ou de son représentant sur les parcelles concernées.