Semoirs, distributeurs d’engrais ou encore pulvérisateurs… Des évolutions sont à pointer du doigt dans ces différentes gammes, mais de nouveaux modèles font également leur apparition.
Si le 21 septembre nous vous avons présenté les principales nouveautés du constructeur alsacien dans le domaine de la récolte des fourrages, il ne faut pas oublier que celui-ci ne limite pas son catalogue à ce type de matériel. Ainsi, d’autres nouveautés font leur apparition dans le domaine des grandes cultures. En voici les principales.
Un nouveau combiné repliable, de 4 à 5 m
Dans sa gamme de combinés de semis pneumatiques, tout d’abord, Kuhn commercialise désormais trois nouveaux modèles repliables affichant une largeur de travail de 4, 4,5 et 5 m.
Ceux-ci sont construits sur base des herses rotatives HR 4030 RCS, 4530 RCS et 5030 RCS, conçues pour travailler en solo ou en combiné avec des tracteurs allant jusqu’à 300 ch (350 ch pour le modèle de 5 m). Elles sont couplées à une barre de semis repliables BTFR 4030, 4530 ou 5030, toutes les trois dotées des éléments semeurs à doubles disques Seedflex 1000, montés sur parallélogramme. Deux écartements sont disponibles au catalogue (12,5 ou 15 cm).
La barre de semis est fixée sur le châssis du rouleau de la herse rotative (au choix : SteelLiner ou MegaPacker) afin de garantir le suivi du sol, de limiter le porte-à-faux et de rapprocher au maximum le centre de gravité du tracteur. L’acheminement des semences, quant à lui, est assuré par la trémie frontale TF 1512 Isobus d’une capacité de 1.500 l (2.000 l avec rehausse).
Au champ, le réglage hydraulique de la profondeur de semis est disponible de série. Par ailleurs, la tête de distribution des barres de semis dispose de clapets Vistaflow permettant la réalisation d’un jalonnage 2×2 rangs. Pour un jalonnage universel effectué directement depuis la cabine, elles peuvent être équipées, en option, des mêmes clapets sur tous les rangs. Ceux-ci sont dotés d’un système de surveillance et de détection intelligent : si un rang se bouche, l’écran du terminal le signale automatiquement.
À noter que la version repliable de 4,50 m, reposant donc sur la trémie frontale TF 1512 et la herse rotative HR 4530 RCS, peut également recevoir une barre de semis monograine Kosma CSM en remplacement de la barre de semis BTFR 4530 dédiée aux céréales. Cette formule, selon le constructeur, permet de répondre aux attentes des entrepreneurs et agriculteurs en termes de polyvalence et de flexibilité.
La barre Kosma CSM à entraînement électrique, adaptée pour les semis de maïs, est composée de 6 rangs espacés de 75 cm. Une fois celle-ci couplée à la herse rotative et à la trémie frontale, l’ensemble permet de préparer le sol, semer, placer l’engrais et distribuer des microgranulés en un seul passage. « Compatible Isobus, ladite barre pourra satisfaire tous les besoins en termes d’agriculture de précision », annonce encore le constructeur.
La Kosma CSM est aussi disponible en version 8 rangs espacés de 75 cm pour une largeur de travail de 6 m.
Et pour les semoirs de 6 m ?
En parallèle, de nouvelles barres de semis à socs (BTFR 6010) et monodisques (BTFR 4520 et 6020) viennent compléter le catalogue. Les modèles BTFR 6010 et 6020, compatibles avec la herse rotative HR 6040 RCS, complètent l’offre en 6 m tandis que la BTFR 4520 (à coupler à la herse HR 4530 RCS) s’ajoute à la gamme des 4,50 m.
En détail, la barre de semis BTFR 6010 dispose d’un écartement entre rangs de 15 cm. Elle est munie d’éléments semeurs à socs. La pression de terrage est réglable jusqu’à 25 kg afin de maintenir une profondeur de semis suffisante, y compris dans les sols lourds de type argileux ou collants. Les socs sont répartis sur trois rangées espacées de 33 cm en vue de faciliter leur passage en présence de résidus végétaux ainsi qu’en conditions humides ou pierreuses.
Les modèles BTFR 4520 et 6020, quant à elles, sont disponibles avec un écartement entre rangs de 12,5 ou 15 cm. Elles sont équipées d’éléments semeurs monodisques constitués d’un disque de grand diamètre (327 mm) assurant l’ouverture du sillon. Sa légère inclinaison permet de minimiser la projection de terre dans le rang. Un soc en fonte disposé sur le côté du disque consolide le sillon et dépose la semence. Ces éléments semeurs sont répartis sur deux rangées espacées de 27 cm pour faciliter le passage en conditions humides ou en présence de résidus végétaux. La pression de terrage est réglable jusqu’à 32 kg.
La gamme Venta s’agrandit
L’Alsacien complète sa gamme de semoirs combinés pneumatiques Venta. Outre les modèles 310 (à socs) et 320 (monodisques), celle-ci intègre désormais le 330. D’une largeur de travail de 3 m (20 ou 24 rangs, avec un écartement de 15 ou 12,5 cm), celui-ci embarque les éléments semeurs Seedflex 100 à doubles disques, décalés de 41 mm pour une meilleure ouverture du sillon.
Comme leur grand frère Seedflex 1000, lesdits éléments sont montés sur parallélogramme. Ils sont dotés de roulettes de rappui afin de contrôler la profondeur de semis. Les éléments sont répartis sur deux rangées espacées de 15 cm. Le but : réduire les risques de bourrage en présence de résidus.
La pression de terrage de chaque élément semeur est réglable jusqu’à 40 kg. L’objectif est, une fois encore, de maintenir une profondeur de semis suffisante et de garantir un bon rappui en conditions sèches ou lors d’un semis profond réalisé à grande vitesse.
Le Venta 330, comme les deux autres modèles, est compatible avec les herses rotatives HRB 302, HRB 303, HR 304 et HR 3004 permettant de travailler avec des tracteurs jusqu’à 250 ch. Des pièces spécialement conçues à cet effet permettent d’atteler et de dételer le semoir et la herse avec aisance.
L’outil embarque une trémie de 850 l, couplée à un doseur volumétrique à entraînement électrique assurant la précision du débit, variant de 1 à 430 kg/ha. Ledit doseur est compatible avec toutes les tailles de graines. En outre, le doseur est facilement accessible et un bouton marche/arrêt permet de lancer ou d’interrompre l’essai de débit sans retourner en cabine.
Enfin, côté électronique, et pour les trois modèles susmentionnés, le constructeur commercialise désormais plusieurs solutions électroniques pour s’adapter à tous types de tracteurs. Ainsi, l’agriculteur a le choix de piloter son outil via un terminal Isobus VTI 60, CCI 800, CCI 1200 ou via tout autre terminal présent sur l’exploitation, pour autant qu’il soit lui aussi Isobus. Pour les tracteurs qui ne sont pas équipés de la sorte, le choix se portera sur le terminal VT 30 qui ne nécessite qu’un câble d’alimentation pour fonctionner. Jusqu’ici, les Venta n’étaient disponibles qu’avec un terminal non Isobus.
Axent 90.1, un distributeur grand format
La gamme de distributeurs d’engrais centrifuge n’est pas en reste, avec l’apparition du modèle traîné Axent 90.1, caractérisé par sa grande autonomie. En effet, celui-ci est doté d’une trémie de 9.400 l lui donnant la capacité d’épandre jusqu’à 400 kg/ha sur 36 m à plus de 20 km/h, le tout avec précision annonce Kuhn. Par ailleurs, la largeur de travail peut atteindre 50 m.
L’Axent 90.1 ne reçoit que la table d’épandage Axis PowerPack à entraînement mécanique pour les granulés, contrairement à l’Axent 100.1 qui, lui, peut aussi être équipé de la version Lime PowerPack dédiée à la chaux et au vrac humide.
Côté hydraulique, l’entraînement du convoyeur ne demande qu’un faible débit fournit par le tracteur, dont la puissance minimale annoncée est de 180 ch.
Le distributeur est bardé de technologies de précision. Premièrement, l’EMC (contrôle électronique de masse) régule le débit sur chaque disque, à gauche et à droite donc, chaque seconde de manière indépendante et automatique. Le système de distribution CDA, deuxièmement, veille à la précision et à la constance de l’épandage, même en cas de variation de la dose d’engrais, de la largeur et de la vitesse de travail.
Les équipements Varispread, disponibles en deux versions (8 ou Pro), permettent de faire varier la largeur de travail directement depuis le terminal Isobus du tracteur. La première variante permet de réduire progressivement la dose d’engrais sur huit sections, à savoir quatre par côté. La version Pro est, quant à elle, composée de deux moteurs électriques appelés SpeedServos. Ils permettent d’ajuster la largeur de travail en continu et à haute vitesse en modifiant les points de chute et la dose d’engrais sur des sections de 1 m.
Par ailleurs, la trémie est équipée de suspension par silent bloc. Les vibrations sont ainsi limitées, au bénéfice de la précision d’épandage. Elle dispose également de quatre pesons permettent de suivre, en permanence et directement depuis le terminal Isobus ou l’application Spreadset (installée sur smartphone), la quantité d’engrais résiduelle.
Le Lexis gagne en volume
Représentant l’entrée de gamme des pulvérisateurs traînés Kuhn, le Lexis évolue avec l’apparition du modèle 3800 qui, comme son nom l’indique, affiche une capacité nominale de 3.800 l (4.000 l de capacité réelle), pour une rampe de 18 à 28 m.
Ce modèle se distingue par son poids (à peine plus de 3 t) et sa compacité (2,55 m de largeur hors-tout). Mais le constructeur ne s’est pas attardé que sur ces considérations de taille et poids. Ainsi, le Lexis 3800 reçoit une nouvelle pompe PM400 permettant de remplir la cuve en 11 minutes. Elle assure également un débit de pulvérisation pouvant atteindre 250 l/min.
Du côté des rampes, l’offre évolue. Le Lexis n’est plus disponible qu’avec la suspension de rampe Equilibra. « Celle-ci assure une stabilité tridimensionnelle naturelle à la rampe afin de la garder parallèle au châssis en toutes conditions », assure le constructeur. En parallèle, la rampe en acier MES2 (18 à 24 m) fait son apparition. Elle est présentée comme étant une réponse adéquate aux problèmes de corrosion rencontrés sur ce type d’équipement et ce, grâce à un procédé de peinture spécifique au constructeur.
Enfin, les nouvelles versions du Boom Assist sont disponibles sur l’ensemble des rampes en vue d’assurer le bon suivi du sol.
Notons encore que l’ensemble des pulvérisateurs Kuhn se voit désormais doté d’une cuve grise, plutôt que blanche.
J. Vandegoor