Le constructeur allemand vient d’étendre son catalogue, avec le lancement de l’autochargeuse Magnon CFS, disponible en trois modèles (CFS 430, 470 et 530) présentant des volumes de chargement compris entre 41 et 51 m³.
Ces nouveaux modèles, distribués en Belgique par Distritech, sont principalement destinés aux grandes exploitations agricoles et aux entrepreneurs.
Pick-up et dispositif de coupe
L’engin reçoit un pick-up sans came d’une largeur de travail de 2,25 m. La conception de ce dernier a entièrement été repensée: des dents en plastique ont été préférées à des dents flexibles en acier. Leur plus grande flexibilité leur permettrait, en effet, de s’adapter davantage aux irrégularités du sol. Les racleurs en acier montés entre les dents optimisent, quant à eux, le flux de récolte grâce à leur implantation basse. Par ailleurs, les dents et les racleurs ne se touchent plus, ce qui prévient l’usure des premières.
L’entraînement hydraulique du pick-up permet de moduler son régime en continu et de l’adapter à la vitesse d’avancement du tracteur. Son réglage en hauteur s’effectue, comme sur les autres modèles, avec les trous sur les roues de jauge. En option, un large rouleau palpeur central supplémentaire peut être ajouté. Monté derrière le pick-up, il optimiserait l’action de l’autochargeuse sur sols humides ou irréguliers.
Juste derrière le pick-up est installé le rouleau CFS. Celui-ci régularise le flux de récolte avant le rotor. La largeur totale du rotor intégral est de 2.100 mm. Les vis intégrales de 180 mm de largeur sur les côtés extérieurs du rotor assurent le transfert du fourrage entre le pick-up et les dents d’alimentation. L’entraînement du rotor s’effectue par un boîtier à bain d’huile latéral avec un engrenage planétaire intégré, en aval dans le rotor.
Le nouveau dispositif de coupe Exact-Cut dispose de 48 couteaux, pour une longueur de coupe théorique de 35 mm. Chaque couteau possède en standard deux tranchants et est réversible.
Chacun intègre en outre un nouveau système de sécurité: un système d’écartement à déclenchement ponctuel permet au couteau de pivoter entièrement hors du canal d’alimentation en cas de choc avec un corps étranger. «Les tranchants du couteau sont ainsi préservés», précise le constructeur. Le retour automatique du couteau lui permet de revenir en position de travail après le déclenchement de la sécurité.
Du côté du chargement et du déchargement
La paroi frontale hydraulique est également l’une des nouveautés du modèle. Elle bascule vers l’intérieur de la remorque pour faciliter le chargement et permettre une compression optimale du fourrage. Si la remorque est entièrement remplie jusqu’à l’arrière, la paroi frontale bascule automatiquement vers l’avant, libérant ainsi un volume de chargement supplémentaire de 5 m³.
Pour le déchargement du fourrage, la paroi frontale bascule automatiquement vers l’arrière afin d’assurer une vidange rapide et complète de la remorque. La plateforme mesure 2,40 m de largeur et est dotée d’un fond en acier galvanisé. Le fond mouvant dispose de quatre chaînes à maillons articulés sans usure avec une charge de rupture de 13 t.
Question conduite, les modèles 430 et 470 adoptent un essieu tandem autorisant un PTAC jusqu’à 20 t, tandis que la version 530 repose sur un essieu tridem, pour un PTAC pouvant atteindre 30 t. Les essieux peuvent aussi être équipés d’un essieu suiveur et d’une direction forcée mécanique ou électrohydraulique.
Confort de travail
Pour une utilisation plus facile, la commande de la remorque autochargeuse a été entièrement revisitée. Le logiciel de commande comporte trois modes de travail: «chargement – route – déchargement», avec pour chacun d’entre eux les fonctions essentielles affichées.
En outre, les nombreuses fonctions automatiques intégrées augmentent le confort de travail. Celles-ci peuvent être activées ou désactivées individuellement par le conducteur. Le terminal de commande est également nouveau: il est compatible Isobus et pourvu d’un écran de 5,7 pouces.