Actualités, Machinisme

Kuhn étoffe sa gamme de semoirs compacts

Le Venta 320 vient d’intégrer le catalogue du constructeur. Il s’agit d’un nouveau modèle de combiné de semis, avec éléments semeurs monodisque, d’une largeur de travail de 3 m et adapté au tracteur dès 120 ch.

Ce semoir léger et compact se caractérise tout d’abord par sa trémie de 850 l positionnée sur le châssis de la herse rotative. Son centre de gravité est ainsi proche du tracteur. Selon le constructeur, cette configuration procure davantage de manœuvrabilité dans les parcelles exiguës et lors des déplacements sur route.

En vue d’accroître la capacité de travail de l’outil, une rehausse de trémie de 300 l est disponible en option.

Afin de faciliter le contrôle de la profondeur de semis, la barre de semis est guidée par le rouleau de la herse rotative. De cette façon, la profondeur de semis est toujours constante, indépendamment de la profondeur de travail de la herse rotative.

Essai de débit facilité

Le Venta 320, disponible en version 20 ou 24 rangs, est équipé d’éléments semeurs monodisque. Les disques sont répartis sur deux rangées et espacés de 27 cm. La profondeur de travail peut être réglée de chaque côté de la machine. La pression des disques peut être réglée jusqu’à 32 kg, soit manuellement, soit hydrauliquement (en option).

Le doseur volumétrique à entraînement électrique assure un débit allant de 1 à 430 kg/ha. Il n’est pas nécessaire de changer les composants du doseur, même pour les petites graines, annonce le constructeur. La tête de distribution est positionnée à l’arrière du semoir afin de faciliter le remplissage de la trémie.

L’accessibilité au doseur a été étudiée de manière à faciliter l’essai de débit. Un bouton marche/arrêt permet de lancer et d’interrompre ladite opération directement sur le semoir.

Avec des tracteurs de 120 à 250 ch

Le semoir est équipé du terminal Quantron S2 qui intègre de nombreuses fonctionnalités: modulation du débit depuis la cabine du tracteur, surveillance de la distribution, vitesse de la soufflerie, niveau minimum des semences, compteur parcellaire et commande de jalonnage…

Il est également compatible avec les gammes de herses rotatives HRB 302, HRB 303, HR 304 et HR 3004, ce qui permet de travailler avec des tracteurs de 120 ch et jusqu’à 250 ch.

Previous ArticleNext Article

Send this to a friend