Michelin vient de mettre sur le marché sa gamme de pneumatiques très basse pression Spraybib CFO spécifiquement dédiée aux pulvérisateurs automoteurs. Au total, 12 dimensions seront commercialisées.
Par rapport à son prédécesseur, le Spraybib, ce nouveau pneu a été amélioré dans trois domaines que sont la productivité, la protection des sols et le confort du conducteur.
Premièrement, sa capacité de charge a été augmentée jusqu’à 14% en conditions de charges cycliques jusqu’à 30 km/h. Concrètement, la conception renforcée de la carcasse permet d’obtenir jusqu’à 1,3 t de capacité de charge supplémentaire à l’essieu.
« Capable de travailler au champ à des pressions encore plus basses, l’empreinte au sol optimisée améliore aussi les capacités de traction jusqu’à 20% par rapport à un pneu standard », ajoute l’équipementier français.
Certaines dimensions sont désormais disponibles avec l’indice de vitesse E, soit jusqu’à 70 km/h.
A pression réduite
Grâce à la conception améliorée de la carcasse qui combine les normes VF (Very High Flexion) et CFO (Cyclic Field Operation), les pressions au travail peuvent être réduites à 0,7 bar pour une utilisation en charges cycliques afin de réduire la compaction du sol. Pour les véhicules avec des gabarits moindres, la première pression d’application de la gamme démarre à 0,8 bar, contre minimum 1,8 bar précédemment.
Pour ces mêmes raisons de conception et de pression, les niveaux de vibrations subis par les conducteurs sont également réduits.
Commercialisation progressive
La gamme sera progressivement disponible en douze dimensions entre février et décembre 2022. Elle intégrera la nouvelle dimension VF 420/90 R34 qui comblera les limites de l’actuelle VF 420/85 R34. Les utilisateurs pourront, en effet, soit bénéficier d’une augmentation de la capacité de charge, soit diminuer la pression de gonflage pour protéger les sols, en fonction de leurs besoins.