La cuve FT 1001 voit une grande sœur, d’une capacité de 1.500l, faire son apparition au catalogue Amazone. Associée à un pulvérisateur porté UF 2002, l’ensemble peut embarquer 3.500l de bouillie au champ.
Selon le constructeur, cette association entre une cuve frontale et un pulvérisateur porté, tous deux installés sur un tracteur, constitue une alternative intéressante au pulvérisateur automoteur. La compacité de l’ensemble faciliterait également les déplacements sur route et l’entrée dans les parcelles dont l’accès est étroit.
La cuve frontale, remisée sur roulette de manutention, se manipulerait facilement. Son entretien serait aisé, le nettoyage des deux cuves combinées étant assuré par la cuve de rinçage du pulvérisateur porté d’une capacité de 350l.
FlowControl+ gère le niveau de remplissage
Grâce au dispositif de gestion électronique de niveau de remplissage FlowControl+, sur le terminal Isobus, la cuve frontale FT 1502 est entièrement intégrée au système de pulvérisation. Une combinaison de capteurs électroniques de niveau de remplissage et d’injecteurs haut rendement permet, en effet, d’homogénéiser en continu la bouillie en assurant un transvasement permanent entre la cuve avant et la cuve arrière.
Le terminal Isobus pilote automatiquement le circuit de bouillie, pour garantir en permanence une répartition optimale des masses. «Un report trop précoce du poids sur l’essieu arrière est évité», précise Amazone.
Lors du remplissage, les deux cuves sont automatiquement remplies grâce à FlowControl+, et à la vidange, elles sont automatiquement vidées. À la fin, les deux cuves sont aussi nettoyées.
La fonction automatique FlowControl+ peut être déconnectée. La cuve frontale sert alors uniquement pour le transport de liquide de rinçage ou d’eau supplémentaire.
À noter que le FlowControl+ constitue une option et que l’UF1602, de capacité inférieure, peut également être associé à la cuve FT1502.