Grimme dote les arracheuses de pommes de terre automotrices à quatre rangs Varitron 470, avec châssis à roues, et Varitron 470 Platinium Terra Trac, avec train de chenilles, de diverses améliorations pour la nouvelle saison.
Le constructeur équipe tout d’abord ses deux arracheuses d’un nouveau bloc Mercedes-Benz à 6 cylindres d’une puissance de 460 ch (340kW) et d’une cylindrée de 10,7 l. Leur puissance s’accroît ainsi de 25 ch. Le tout est, bien entendu, conforme stage V.
Double système « Speedtronic »
En matière d’arrachage, deux systèmes d’assistance «Speedtronic» assurent que l’engin puisse être utilisée dans la plage optimale entre la performance et la protection des tubercules. Le «Speedtronic-Web» assure un fonctionnement des bandes de tamisage proportionnel à la vitesse d’avancement.
Afin d’éviter les blocages dans la zone de l’élévateur circulaire, la vitesse d’entraînement est automatiquement augmentée pendant une courte période si la pression dans le système hydraulique est trop élevée grâce au «Speedtronic-Élévateur». «Le chauffeur est alors déchargé des tâches manuelles de surveillance et de réglage et peut se concentrer sur l’ensemble du processus de récolte», insiste le constructeur.
En outre, le graissage pour la chaîne de fond de trémie est désormais installé de série. Le dispositif allongerait la durée de vie de la chaîne de fond mouvant tout en réduisant la charge de travail de l’utilisateur. Le graissage manuel n’est en effet plus nécessaire.
En option : une nouvelle cabine
Les Varitron 470 pourront être équipées d’une nouvelle cabine «haut de gamme». Confort et isolation acoustique optimisée constituent ses points forts, selon le constructeur. On y retrouve, notamment, un siège en cuir associé à ventilation active, une assise chauffante et, surtout, une suspension pneumatique avec amortissement réglable.
Une attention particulière a été portée à la visibilité du chauffeur, toutes conditions confondues, grâce aux essuie-glaces et stores pare-soleil.
Intégration de myGrimme
Toutes les arracheuses automotrices Grimme sont équipées de série d’une unité de télémétrie, de sorte qu’une connexion avec le portail «myGrimme» est possible. En combinaison avec le module «myJobs», le système peut différencier de manière indépendante le mode routier et le mode champs et ainsi générer des jobs de manière autonome. Ainsi, l’enregistrement manuel de données est supprimé. «Cela permet d’économiser du temps de travail et minimise les potentielles erreurs.»
Lors de la clôture d’un job, l’utilisateur obtient une vue d’ensemble détaillée reprenant tous les paramètres du processus comme les consommations, les durées selon le statut de la machine et les conditions météo. De plus, le parcours est marqué de différentes couleurs selon le statut de travail de la machine. Les données ainsi générées fournissent à l’utilisateur une base pour la comptabilité des travaux et pour l’optimisation éventuelle des étapes de travail.